Les voitures électriques sont en phase de devenir la nouvelle norme de mobilité. Face à l’interdiction de vente des véhicules thermiques en 2035 votée par la Commission européenne et devant les restrictions de circulation imposées aux voitures polluantes dans les grandes agglomérations, les autos à batterie vont se développer à grande échelle. Pour que leur utilisation soit pratique et confortable, bénéficier d’une solution de recharge à domicile ou au bureau est de rigueur. À cause du coût élevé de cet équipement, bon nombre d’utilisateurs partent à la quête du modèle le moins cher du marché.
La prise renforcée pour les petits budgets
La vente des voitures électriques est marquée par une augmentation constante et va atteindre 11 millions en 2025 et jusqu’à 30 millions en 2030. En 2040, 55% des véhicules vendus seront dotés d’un moteur électrique tandis que 33% du parc automobile seront électrique. L’essor de l’électromobilité doit s’accompagner du déploiement des bornes de recharge. 80% des détenteurs de véhicules à watts ou hybrides rechargeables choisissent de recharger à leur domicile. Recourir à une prise domestique classique n’est pourtant pas recommandé, car les risques de surchauffe et de surtension sont élevés. Cet équipement n’a pas pour vocation de supporter de nombreuses heures de recharge sur courant fort. D’un autre côté, investir dans une Wallbox exige un budget conséquent. En alternative, les électromobilistes cherchant à faire des économies peuvent se tourner vers la prise renforcée. À mi-chemin entre une prise standard et une borne de recharge, cette prise renforcée est apparue sur le marché en 2014 sous l’initiative de l’entreprise Legrand. Appelée également green’up, elle livre la même apparence qu’une prise domestique à la différence qu’elle est plus robuste et plus puissante. En effet, elle a été créée avec des matériaux d’une conductivité supérieure et se dote d’un dispositif lui permettant de reconnaître le câble de recharge. La prise renforcée peut aussi délivrer une puissance jusqu’à 3,2 kW contre 2,3 kW seulement pour une prise classique. Son coût est aussi abordable : comptez en moyenne entre 150 à 350 euros.
La borne de recharge de 3,7 kW : le modèle le plus économique
Les électromobilistes à petit budget ne pouvant pas se contenter d’une prise renforcée ont la possibilité de choisir directement une borne de recharge. Cet équipement a été spécialement conçu pour recharger les véhicules électriques de façon la plus sécurisée possible. Sur le marché, il existe différents types de modèles qui vont se distinguer par leur puissance. La Wallbox la moins chère du marché délivre généralement 3,7 kW en courant alternatif sur réseau monophasé. Ce modèle est accessible à un coût inférieur à 100 euros, à moins de choisir un modèle à puissance réglable qui peut aller de 3,7 kW à 7,4 kW, 11 kW ou 22 kW. Bien que son prix soit abordable, cette solution a un gros inconvénient : le temps de recharge est relativement long, ce qui ne convient pas aux gros rouleurs. Une voiture munie d’une batterie de 50 kWh mettra 13h30 à se recharger contre 7 heures sur une borne de 7,4 kW.
Quelle marque de borne de recharge est la plus abordable ?
Une compétition féroce règne actuellement sur le marché des bornes de recharge. Une multitude de marques se partagent le marché. Sentant le fleuron dans le secteur, elles sont nombreuses à se positionner sur le créneau. Parmi les fabricants les plus abordables figure Circontrol dont la gamme de prix oscille entre 499 et 890 euros. Une des raisons expliquant le tarif compétitif de cette enseigne est qu’elle possède des bornes de recharge basiques dépourvues de solutions de connectivité. C’est le cas de son produit eHome Link qui n’a ni Wi-Fi, ni Bluetooth ni application mobile associée. La marque Sobem-Scame propose aussi des tarifs abordables entre 732 euros à 1235 euros. Il en est de même pour EVBox dont les produits coûtent entre 750 et 1500 euros. Bien qu’elle soit leader sur son marché, Wallbox possède des bornes de recharge à coût contenu. Dès 955 euros, il est possible de s’équiper chez cette marque. En revanche, les fabricants comme Hager proposent un minimum de prix de 1800 euros. Chez Schneider, comptez au minimum 1492 euros.
Quelles sont les fonctionnalités disponibles pour une Wallbox pas chère ?
Pour réaliser des économies sur l’achat d’une borne de recharge, il faudra faire l’impasse sur différentes technologies. Comme on a pu le constater, les bornes dépourvues de solutions de connectivité sont par exemple les moins chères. Celles qui n’ont pas de fonctionnalités intelligentes à l’instar de la programmation à distance via des applications mobiles ou portails web sont aussi plus abordables. Il en est de même pour les modèles sans dispositif de recharge bidirectionnelle. En somme, pour dépenser le minimum en s’équipant d’une borne de recharge, il faudra se tourner vers celle qui se contente de faire son travail : recharger un véhicule électrique de façon sécurisée.
Ajouter un commentaire