5 raisons de passer au leasing pour son véhicule utilitaire

L’achat conventionnel est une option de moins en moins plébiscitée par les entreprises souhaitant faire acquisition d’un véhicule utilitaire. La plupart des professionnels choisissent désormais le leasing qui leur coûte moins cher, leur permettent de changer régulièrement d’auto et de profiter d’une prise en charge sur l’entretien et l’assistance tout au long du contrat. D’autres avantages sont aussi attribués à cette formule de financement.

1 – Pas d’investissement de départ lourd

Les véhicules utilitaires constituent un outil de travail indispensable notamment pour les entreprises de logistique ou de livraison. Ils permettent de transporter les marchandises ou les personnes en toute sécurité et avec plus de praticité. Le seul bémol concerne leur acquisition. Le prix d’achat de ces fourgonnettes est élevé en fonction de la catégorie et du modèle choisi. Une fourgonnette de type Renault Kangoo Van ne coûtera par exemple que 21 900 euros. En revanche, un modèle plus imposant comme le Renault Master nécessite un budget minimum de 33 100 euros. Les acheteurs qui se tournent vers la catégorie premium paieront plus. Un Mercedes Sprinter se négocie à partir de 40 000 euros. En misant sur le leasing, le professionnel n’a pas besoin de débourser le coût total du véhicule dans l’immédiat. À titre de locataire, il ne verse que des petites mensualités pendant la période du contrat pour bénéficier de la jouissance du bien. Le leasing de VUL facilite le financement d’une flotte automobile.

2 – Des services annexes pour la gestion du véhicule

Un avantage de taille du leasing est qu’il permet de bénéficier d’un service complet. Le locataire profite d’un accompagnement spécialisé dans la gestion du véhicule. S’il le désire, il peut accéder à l’entretien du véhicule comprenant les contrôles périodiques préconisés par le fabricant, les réparations mécaniques dues à une usure normale, la fourniture des pièces détachées ou les contrôles techniques. L’assistance peut aussi être prise en charge par le loueur et inclure l’assistance immédiate 24h/24, le dépannage et remorquage, l’hébergement du conducteur en cas de longue immobilisation, etc. Le contrat inclut parfois un véhicule de remplacement qui est mis à disposition de l’automobiliste lorsque son auto faisant l’objet du contrat est en cours de réparation.

3 – Changer régulièrement de véhicule utilitaire

L’un des principes du leasing consiste à restituer le véhicule utilitaire à l’échéance du bail. S’il le désire, l’utilisateur peut ensuite procéder à une relocation pour disposer d’un autre véhicule neuf. Grâce au leasing, les entreprises peuvent ainsi renouveler leur flotte automobile sans forcément toucher à leur trésorerie ni envisager des investissements lourds. Pour un professionnel, utiliser un VUL fraîchement sorti d’usine permet de révéler une image moderne auprès du public. Avoir une auto neuve lui évite aussi les dépenses lourdes en lien avec l’entretien ou les réparations, car pendant la période de location, le fourgon continue d’être couvert par la garantie constructeur.

4 – Gain de temps et confort

Le gain de temps et de confort procuré par le leasing est inestimable. Tout est externalisé auprès de la société de location qui prend en compte tous les choix du locataire que ce soit au niveau de la marque, du modèle ou des divers services. Le leaseur s’occupe de négocier les tarifs les plus bas pour permettre au souscripteur de faire le maximum d’économie. Il s’assure que son client profite des divers avantages comme la garantie constructeur lorsqu’il opte pour une voiture neuve. La société de location le conseille et le guide sur le meilleur VUL adapté à ses besoins ainsi qu’à son budget.

5 – La souplesse du leasing

Le leasing a la particularité d’être relativement flexible. Aucun capital de départ n’est obligatoire. Néanmoins, au cours de l’étude du dossier, il arrive que l’agence de location demande le règlement d’un dépôt de garantie qui est restitué à l’échéance du bail. Le locataire est alors redevable d’un premier loyer majoré qui a l’avantage de réduire le montant des mensualités et de rendre le contrat de LOA ou de LLD beaucoup plus confortable.

Un autre atout du leasing est qu’en cours de route, il est possible de changer le forfait kilométrique ou la durée de la location s’il est question d’un contrat modulable. Cet aspect est très intéressant, car il évite d’être soumis aux éventuelles pénalités de dépassement kilométrique qui peuvent être très onéreuses. En ayant la possibilité de changer la durée, le locataire peut augmenter ou réduire la période locative et en contrepartie, le coût de loyers mensuels est aussi révisé à la hausse ou à la baisse.

Ajouter un commentaire