Quelles sont les bornes de recharge hyper rapide ?

Le temps de recharge est l’un des principaux freins à l’adoption de la voiture électrique. En réponse à cette problématique, les constructeurs proposent comme solution : la charge rapide en courant continu (DC). Ce type de borne permet de remplir la batterie d’une voiture électrique en un temps record, cependant, il n’est accessible qu’auprès des stations de recharge publiques et dans certaines entreprises.

Focus sur la charge rapide DC

La charge rapide en courant continu est l’option de recharge la plus rapide à disposition des conducteurs de véhicules électriques. Les bornes de recharge DC fournissent une puissance de charge de 50 kW à 400 kW et offrent une autonomie de 200 km en une heure de branchement. La borne rapide permet de recharger sa voiture plus rapidement comparée à la borne en courant alternatif (AC) qu’on retrouve à domicile ou dans certains lieux de travail. À titre de comparaison, une borne murale promet un temps moyen de recharge entre 1 h 45 et 6 h avec une batterie de voiture de taille moyenne, contre 17 à 52 minutes en utilisant une borne DC. Grâce à cette comparaison, le conducteur constatera que la borne de recharge vraiment très rapide est la borne DC. Le revers de la médaille est qu’elle est préjudiciable à la batterie si on y a recours trop fréquemment.

Borne de recharge DC : pourquoi est-ce plus rapide ?

Les batteries des véhicules électriques ne peuvent stocker que de courant continu (DC). Or, le réseau électrique ne fournit que de courant alternatif (AC). Pour que la recharge s’effectue, le courant alternatif du réseau doit être converti en courant continu. La raison pour laquelle la charge AC est plus lente est que la conversion de l’électricité se réalise au niveau du véhicule. Chaque modèle de voiture électrique est équipé d’un chargeur embarqué limitant la puissance de charge à 7,4, 11 ou 22 kW. En revanche, la conversion du courant est effectuée par la borne elle-même lorsqu’il s’agit d’une borne DC. C’est ce qui explique pourquoi les bornes DC sont plus rapides. Elles ne sont cependant pas accessibles aux particuliers, car les installations électriques domestiques ne peuvent pas répondre à leurs besoins. De plus, l’investissement serait trop conséquent. Pour donner un ordre d’idée, une borne de recharge DC coûte environ 50 000 euros par unité, sans compter les frais d’installation représentant entre 30 et 50% des coûts.

Les modèles de bornes de recharge les plus rapides ?

Il existe actuellement plusieurs modèles de bornes de recharge hyper rapides accessibles aux entreprises ou installées au niveau des stations de recharge publiques. Parmi les plus puissantes figure la Terra 360 d’ABB fournissant jusqu’à 360 kW de puissance soit une autonomie de 100 km en seulement 3 minutes. Elle est capable de recharger complètement une voiture à batterie de grande capacité en 15 minutes. Idéale pour les flottes auto d’entreprises, la Terra 360 peut charger 4 voitures électriques simultanément. Plus rapide que la Terra 360, la borne de recharge NIO offre pas moins de 500 kW de puissance permettant de remplir complètement une batterie en moins de 12 minutes. Au niveau des stations de recharge, c’est le réseau de superchargeurs Tesla qui tient la tête concernant la rapidité de charge. Grâce aux superchargeurs V4 délivrant 350 kW, les stations Tesla s’adaptent aux progrès futurs des batteries des véhicules électriques nécessitant une puissance beaucoup plus élevée.

Puis-je profiter d’une borne de recharge hyper rapide ?

Si la borne de recharge hyper rapide représente la solution la plus performante pour recharger une voiture électrique, elle n’est pas toujours accessible. En effet, pour y avoir droit, il faut posséder une voiture dotée de la capacité de charge correspondante en DC. Les véhicules pouvant se recharger à plus de 250 kW sont encore très rares. Les modèles compatibles avec la charge hyper rapide sont, les Lucid Air et Gravity avec 300 kW de capacité de charge et la Porsche Taycan à 270 kW. La capacité maximale de la voiture définira la puissance de charge la plus élevée dont elle peut bénéficier. Pour rappel, la charge rapide a tendance à provoquer le vieillissement prématuré de la batterie d’un véhicule électrique si on s’en sert régulièrement. Pour préserver la batterie, il est conseillé de réserver la charge rapide aux voyages.

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